Compagnie Théâtre en Scène | Dominique Louis
21819
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-21819,qode-social-login-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,boxed,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-4.4.1,,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive
Dominique Louis
Création costumes

Née à Liège (en Belgique) en 1961, Dominique Louis obtient en 1985 une Licence d’Histoire de l’Art et d’Archéologie à l’Université Libre de Bruxelles (U.L.B.). Passionnée de longue date par le costume, elle s’installe à Lille en 1991 et signe de nombreuses créations pour Daniel Mesguich (théâtre et opéra), mais également pour Stéphane Boucherie, Françoise Delrue, Vincent Goethals, Bruno Lajara, Sébastien Lenglet, Thierry Roisin, Eva Vallejo.

Elle travaille également avec Agathe Alexis, Alain Barsacq, Françoise Cadol, Alain Carré, Jean-Luc Impe (opéra baroque), Benoît Lavigne, François Gérard, Xavier Maurel, Daniel Ottevaere (opéra), Édouard Reichenbach (opéra), Thierry Roisin, Tatiana Stépantchenko, Slimane Benaïssa, Arnaud Anckaert, Frédérique Liébaux, Sterren Guirriec et d’autres…

Elle est nommée aux Molières Costumes en 1992 pour Marie Tudor, pièce mise en scène par Daniel Mesguich. Assistante-costumière sur L’affaire Salengro d’Yves Boisset, diffusée le 14 avril 2009 sur France 2, elle signe les costumes du film Nännerl, soeur de Mozart, réalisé par René Féret (sortie cinéma juin 2010).

Plus récemment, Dominique Louis a notamment créé les costumes de Charly 9 d’après Jean Teulé et La Nuit juste avant les forêts de Bernard-Marie Koltès, mis en scène par Paul-Émile Fourny à l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole, Small talk, texte de Carole Fréchette, L’Opéra de Quat’Sous de Bertolt Brecht et Kurt Weill, Lady First, texte de Sedef Ecer, et En dessous de vos corps je trouverai ce qui est immense et qui ne s’arrête pas de Steve Gagnon, La Dame de chez Maxim… ou presque d’après Feydeau dans des mises en scène de Vincent Goethals au Théâtre du Peuple de Bussang, Le Prince Travesti de Marivaux, Au Bout du Monde d’Olivier Rolin, en Avignon 2017 dans des mises en scène de Daniel Mesguich.