VINCENT GOETHALS
Metteur en scène — Directeur artistique de la compagnie Théâtre en Scène

Issu de l’École Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Lille, il crée en 1988 la compagnie Théâtre en Scène qui présente ses premiers spectacles (Horowitz, Pirandello, Klauss Mann) qu’il joue et met en scène. Il devient pour un temps co-directeur artistique du Gymnase de Roubaix où il joue et met en scène entre autres Duras, Schnitzler, Claudel, Brecht, Valletti, Koltès…

Tour à tour artiste associé à l’Hippodrome et au Bateau Feu, scènes nationales de Douai et Dunkerque, il entame un processus de créations très intimement lié à l’écriture francophone contemporaine. Il y mettra en scène des pièces d’auteurs québécois (Bouchard, Danis, Mouawad), africains (Efoui, Kwahulé) et belges (Mabardi, Tison, Cotton).

Il sera notamment porteurs de projets internationaux ambitieux autour de commandes d’écriture qui aboutiront aux créations de Violette sur la terre de Carole Fréchette (Québec), Tombouctou 52 jours à dos de chameaux d’Ahmed Ghazali (Maroc).

Il a été aussi l’iniateur de collaborations internationales avec le Rideau de Bruxelles (Le Cocu magnifique  de Crommelynck), le Théâtre de Namur et le Public de Bruxelles (Aux hommes de bonne volonté  de Caron) et le Théâtre de Vidy Lausanne (Une laborieuse entreprise  de Levin). C’est lors de sa résidence au Théâtre du Nord (CDN de Lille) qu’il mettra en scène  Salina  de Laurent Gaudé, auteur qu’il a associé pour sa première saison, au Théâtre du Peuple de Bussang dont il a pris la direction en septembre 2011 ;  Caillasses , tragédie contemporaine sur le conflit israélo-palestinien sera le fruit de leur seconde collaboration. Suivront, au cours des Hivernales 2012, deux mises en scène :  Tombeau pour Palerme et Gramercy Park Hôtel. Lors des Estivales 2013 de Bussang, il a créé deux pièces courtes de l’auteur belge Stanislas Cotton Clod et son Auguste  et  Le Roi bohème, ainsi qu’un cabaret singulier intitulé Et si nos pas nous portent… En 2014, pour la saison québécoise du Théâtre du Peuple, il a mis en scène D’Alaska de Sébastien Harrisson et Small Talk de Carole Fréchette. Pour les 120 ans du Théâtre du Peuple, il a créé l’Opéra de Quat’sous de Bertolt Brecht et Kurt Weil, ainsi qu’un montage des lettres de Jean et Maurice Pottecher Un d’eux nommé Jean. En 2016, année Shakespeare, c’est William’s Slam de Marie Claire Utz et Lady First de l’auteure turque Sedef Ecer qui seront ses créations pour le Théâtre du Peuple.

Pour sa dernière saison au Théâtre du Peuple, il a créé La dame de chez Maxim… ou presque de Feydeau/Offenbach, ainsi que En dessous de vos corps, je trouverai ce qui est immense et qui ne s’arrete pas, du québécois Steve Gagnon. Pour sa première création à Metz en tant que directeur de la Cie Théâtre en Scène, il retrouve cet auteur en créant Ventre en novembre 2017. Un troisième volet de cette Trilogie Gagnon verra le jour en 2020.