Compagnie Théâtre en Scène | Gabriel Mattei
22506
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-22506,qode-social-login-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,boxed,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-4.4.1,,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive
Gabriel Mattei
Chef d’orchestre

Chef d’orchestre et compositeur formé à Paris et à Vienne, Gabriel Mattei partage ses activités entre la direction d’orchestre et la création musicale dans les domaines du théâtre et des arts visuels. Directeur de l’Orchestre métropolitain de Strasbourg (Orchestre m) et du Kammerensemble Kehl-Strasbourg, il développe une exigence musicale transversale alliant sa volonté d’expérimentation à son expérience de la grande tradition de la musique classique.

 

Gabriel MATTEI a été directeur musical de l’Orchestre Universitaire de Strasbourg de 2002 à 2006, de l’Ortenau Orchester d’Offenburg(Allemagne) de 2009 à 2011 et dirige le Kammerensemble Kehl- Strasbourg depuis 2004.
Chef de chœur, il a dirigé le chœur mulhousien « La Saltarelle » de 2004 à 2008.
Co-directeur de la Compagnie l’Elan Lyrique, il dirige l’Histoire du Soldat  de Stravinsky et Ramuz en 2004/2005 et, en 2006, une nouvelle production de l’opéra « Le pauvre Matelot » de Milhaud ainsi que « Le Gendarme incompris » de Poulenc.
En 2007, Gabriel MATTEI crée un nouvel orchestre à géométrie variable l’Orchestre métropolitain (Orchestre m) avec lequel il se consacre à la musique du XXème siècle, et plus particulièrement aux compositeurs français de cette période. Il expérimente également avec ses musiciens diverses formes de concert avec des dispositifs scénographiques expérimentaux (concert à vélo, concert en piscine, concert en appartement…)

 

Après avoir développé plusieurs échanges artistiques entre la France et l’Amérique du sud (Venezuela en 2001 et Argentine à partir de 2003), Gabriel Mattei amorce dès 2012 des collaborations musicales avec la Chine continentale et Taïwan.
Chef invité, il a dirigé l’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre symphonique de Bahía Blanca (Argentine), L’Orchestre de la fondation TECO de Taïwan, l’Orchestre Symphonique Libertador San Martín de Buenos Aires, l’Ensemble du Nouveau Siècle et l’Orchestre du Festival de Neuf-Brisach…

 

Le retour de son activité de compositeur pour le théâtre est marqué par une série de collaboration avec Claire Audhuy : il signe la musique de scène d’Une poignée de Terre en 2011 , de Dieu, les caravanes et les voitures en 2016 et d’ Eldorado Terezin en 2017.

 

En 2015, il est directeur musical associé au Théâtre du Peuple de Bussang (France) lors de la création de L’Opéra de quat’sous de BRECHT/WEILL, mise en scène par Vincent GOETHALS. Depuis il travaille avec Vincent GOETHALS à la création de ces spectacle musicaux : La dame de chez Maxim…où presque de FEYDEAU/OFFENBACH à Bussang en 2017 et Noces de sang de LORCA en 2018 aux Fêtes nocturnes de Grignan.

 

Dans le domaine des arts visuels, Gabriel Mattei compose le Drapeau sonore de la biennale d’art contemporain  EVENTO2011 de Bordeaux sur une commande de Michelangelo Pistoletto. Il réalise la partition et la mise en voix de la vidéo On Social Metamorphosis de l’artiste Luigi Coppola en 2012 à la Kadist Art Foundation de Paris. En 2013, il participe à la résidence artistique Casa do Vapor menée par les architectes du réseau Constructlab au Portugal. En 2016, il compose et dirige le chœur de Spirit of coalition dans le cadre du festival Parckdesign 2016 à Bruxelles. En 2017, il débute un compagnonnage avec l’artiste Grégoire Motte lors d’une performance musicale pour le festival Hors Pistes du Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou (CNAC).