DIALOGUE D’UN CHIEN AVEC SON MAÎTRE sur la nécessité de mordre ses amis

« [CHIEN] Il y a des mecs quand tu les regardes au fond des yeux, tu comprends tout de suite que le pire sera là pour longtemps et ça fait froid dans le dos parce qu’on voudrait bien voir l’humanité avancer vers le mieux. Tu ne peux pas savoir, combien, entre chiens, on se le dit : quand est-ce que ces mecs cesseront d’être des bêtes ? Quand ? Quoique, disant cela, on est très injuste avec les bêtes, on n’a jamais vu un mâle d’aucune espèce animale, taper sur sa femelle parce qu’il s’emmerde un dimanche après-midi. »

DÉTAILS DU PROJET
ANNA, ces trains qui foncent sur moi

Après les deux premières collaborations avec Steve Gagnon, Ventre et En-dessous de vos corps… créées en 2017, Vincent Goethals entame un troisième projet avec ce jeune auteur québécois peu joué en France. Cette nouvelle pièce, commande passée à l’auteur, réunit les comédiens des deux précédentes pièces. Le processus d’écriture s’appuiera sur un dialogue épistolaire entre les comédiens et l’auteur, qui souhaite faire des confidences de leurs rêves, de leurs désirs, de leurs fantasmes, de leurs urgences, le matériau d’écriture de ce nouveau projet.

DÉTAILS DU PROJET
affiche pièce Anna ces trains qui foncent sur moi
L’HABILLEUR

Janvier 1942, L’Angleterre est en proie aux bombardements nazis ;
les acteurs valides sont sous les drapeaux, les théâtres brûlent. Dans ce chaos, une troupe de province s’apprête à jouer le Roi Lear. Le « maître » qui dirige la troupe et joue chaque soir les rôles titres des pièces de Shakespeare, se prépare, mais son esprit s’échappe, son corps à bout de nerfs, le trahit. Incapable de se résoudre à l’annulation de la représentation, Norman, l’ombre du maître, son « habilleur », à son service depuis 16 ans,le réconforte, l’encourage et se démène contre l’avis des autres comédiens, pour qu’il assure la représentation…

DÉTAILS DU PROJET
AMANDE-AMANDINE

L’histoire est contée par le Temps Tic-Tac-Temps qui passe et commente.

Tout se déroule dans une chambre d’hôpital grise.

Le plafond est gris. Le plancher est gris. Les murs sont gris. La fenêtre et les rideaux sont gris. Les deux lits et les deux tables de chevet sont gris. Dans un des lits, il y a un homme gris avec un pyjama gris sous une couverture grise qui fait des rêves gris. Son nom à lui, c’est l’Homme-Maladie.

Dans l’histoire, il y a aussi les Mains-Docteurs, elles sont toujours gantées de latex bleu. Les Mains-Docteurs soignent, piquent, opèrent, pansent et posent des diagnostiques. Cela leur arrive aussi de faire rire, et parfois de consoler…

Bientôt, nous ferons aussi la connaissance d’une petite fille, Amande-Amandine. Elle passe beaucoup de temps dans cette chambre, prétextant toutes sortes de maladie : la maladie de he-he-être Moi, la maladie de la bougeotte grimpante, la maladie de la peur jaune, la maladie de la serpillère, la maladie de l’araignée, la maladie de la pas maladie, la maladie de la parano-détective… elle voudrait tellement rester auprès de cet Homme-Maladie, son papa qui de jour en jour va plus mal, est englouti dans un vaisseau-tuyaux, et est au bord de la disparition… Mais rien n’y fait, les Mains-Docteurs ne croient pas à ses maladies, et lui donnent son congé d’hôpital !

… puis un jour, elle arrive avec un rhume, un vrai celui-là.

Son papa est guéri, aussi c’est à lui de lui dire : « viens, je vais m’occuper de toi ! »

DÉTAILS DU PROJET
NOCES DE SANG

Par la main qui sait manier le couteau se joue le destin de deux familles liées par l’amour et le sang. Sur la terre souillée des crimes anciens, une mère laisse partir, contre son gré, son dernier fils vers des contrées lointaines pour y marier sa promise. Mais sous le soleil andalou, un autre homme, à la passion sauvage et au cœur furieux, galope sur un cheval fou vers cette même femme, pourtant interdite. Dans les bois sombres, les deux hommes se rencontrent, guettés par des créatures surnaturelles qui déjà connaissent la fin sanglante de ce jour de noces.

DÉTAILS DU PROJET