Passionné de lumières, Philippe Catalano va alterner, au début de sa carrière, les fonctions de technicien et régisseur de spectacle tout en créant parallèlement des lumières dans différents espaces.
En 1991, il intègre le Festival d’Avignon. Avec son équipe il collabore à la création des lumières à la Cour d’Honneur du Palais des Papes de 1997 à 2010 sur de nombreux spectacles, auprès d’artistes tels que Pina Bausch, Yan Fabre, Roméo Castellucci, Thamas Ostermeier, Angelin Preljocaj, Jacques Lassalle, Didier Bezace, Olivier Py, Wajdi Mouawad …
Il travaille aujourd’hui auprès de metteurs en scène tels que : Vincent Goethals, Jasmina Douieb, José Pliya, Éva Vallejo, Denis Lanoy, Viviane Théophilidès…
Il est depuis à l’origine de nombreuses créations pour le théâtre et la danse présentées au Festival d’Avignon et au Théâtre du Peuple de Bussang.
Il est formateur lumière à l’ISTS (Institut Supérieur des Techniques du Spectacle) à Avignon et à l’étranger depuis 1996, à TSV (Technicien du Spectacle Vivant) à Montpellier, ARTDAM à Dijon, Avab/Etc Saint Denis, etc..