Co-fondateur de la compagnie bruxelloise F.A.C.T, François Gillerot, originaire de Tournai en Belgique, rentre à l’INSAS, section Interprétation Dramatique, en 2009. Au sortir de sa formation bruxelloise, il a joué dans Et si on disait que, mis en scène par Joséphine De Weck à Fribourg durant l’été 2013. A l’aube de l’année 2014, il a eu l’occasion de renouveler une expérience théâtrale fribourgeoise dans Un Patricien au Crépuscule de Jean Steinauer avec Roger Jendly. Il joue également sous la direction de Simon Vialle avec la cie Féconde, dans Le Traitement de Martin Crimp en Normandie (mai 2012) et à Projection Room à Bruxelles (mars 2014) ainsi que dans Le Tendre et dangereux visage de l’amour en Normandie (création en juin 2014). Sous la direction de Clément Goethals, il joue dans Tout ce vide me bourre la panse, une forme courte créée pour le Festival Premiers Actes en Alsace (été 2013). Grandement attiré par l’international, il a été l’assistant de Micheline Chevrier de la compagnie anglophone IMAGO à Montréal en avril 2013. Il a également pris part au projet Cities on Stage avec Mélanie Mederlinden en Suède et au Théâtre National (mai 2014). Il joue dans L’ogrelet de Suzanne Lebeau mis en scène par Paul Decleire avec la compagnie La Berlue (2015) ainsi que dans Et la Tendresse? De Clément Goethals (2016). Il se forme également aux métiers de la production et diffusion. Il a travaillé avec la Charge du rhinocéros (mars-avril 2014) et a suivi une formation au théâtre des Doms à Avignon (octobre 2014).
On pourra le voir dans Boris et les soeurs Sushis d’Arthur Oudar avec la compagnie Renards, ainsi que dans la Ballade du mouton noir création de Joséphine De Weck avec la compagnie OPUS 89 à Fribourg. Il a été l’assistant de Vincent Goethals dans La dame de chez Maxim… ou presque au Théâtre du Peuple de Bussang en 2017.