Justin Dâwa Litaaba-Kagnita est metteur en scène, comédien, conteur et pédagogue. Il a été comédien permanent au sein de la compagnie Louxor de Lomé (Togo) de1998 à 2002. En 1999, il reçoit le prix du meilleur comédien au Festival de Théâtre de la Fraternité à Assahoun, au Togo.
Boursier du gouvernement français en 2002, il participe aux Rencontres Internationales de Théâtre en Haute-Corse (A.R.I.A), sous la direction de Robin Renucci. En 2003 il intègre le Théâtre Ecole d’Aquitaine sous la direction de Pierre Debauche.
Il a été dirigé par Brett Bailey, Pierre Vincent, René Loyon, Alain Batis, Gérard Chabanier, Alan Boone, Antoine Bourseiller, et Pierre Debauche. Il a interprété, entre autres, Le Roi Claudius, Woyzeck, Poséidon, Camillo et Sganarelle.
Il débute dans la mise scène en tant qu’assistant de René Loyon pour la création de Penthésilée de Heinrich Von Kleist en 2002. Pour la pièce Bintou de Koffi Kwahulé, il signe la musique, la direction du chœur et joue le messager dans une mise en scène de Laëtitia Guédon. Il a écrit et mis en scène Les aventures de Baïnazara (2009), Le chien du prince (2010), Ah Luther ! (2017) mais a aussi mis en scène des textes édités comme Il faut tuer Sammy d’Ahmed Madani (2005), Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès (2013). Avec la compagnie Quai n°7 de Strasbourg, dont il est artiste associé depuis 2016, il signe la direction d’acteurs du spectacle ANTIGONE #Ismène (2018).
Il est par ailleurs artiste associé à l’Espace Athic d’Obernai (2017-2020). Depuis 2018, il est formateur de théâtre à l’IFSI Saint-Vincent de Strasbourg, au CMP de Bischheim, ainsi qu’en Licence Arts du spectacle à l’Université de Besançon Franche-Comté.