D’autre part, si l’engagement de Théâtre en Scène au Gymnase ne se dément pas, les perspectives de développement et d’équipement du lieu à court et moyen termes semblent alors fort compromises. C’est pourquoi, lorsque Jean-Paul Noël, directeur du Bateau Feu, propose à Vincent Goethals de devenir artiste associé à la scène nationale de Dunkerque, il accepte. De son côté, David Conti restera à la direction du Gymnase en créant Drama Makina Produktions.
À partir d’octobre 1999, Théâtre en Scène mène donc, conjointement à ses créations, un travail d’action culturelle et artistique en direction de la population dunkerquoise. En janvier 2000, la compagnie accède au statut de compagnie conventionnée.
Le rapprochement entre Le Bateau Feu et Théâtre en Scène, a permis à Vincent Goethals de créer, au cours de sa résidence de trois ans (octobre 1999 à juin 2002) :
Histoires courtes mais vraies, ou presque… portraits vidéo/théâtre de 36 habitants de Dunkerque réalisés par 36 metteurs en scène, sur une idée de Grasset et Buisson, coproduction Le Bateau Feu, scène nationale de Dunkerque, 1999/2000.
Les mains d’Edwige au moment de la naissance de Wajdi Mouawad, trilogie canadienne III, en coproduction avec Le Théâtre de l’Ancre de Charleroi (Belgique), Le Bateau Feu, scène nationale de Dunkerque, L’Hippodrome, scène nationale de Douai, 2000.
La mélancolie du libraire de Pascale Tison, tentative de délocalisation, coproduction Le Bateau Feu, scène nationale de Dunkerque, 2001.
Il se voit par ailleurs confier la mise en scène de projets portés par d’autres structures :
Médée de Thessalonique opéra de Christophe Looten, création au Théâtre missionné d’Arras, direction musicale Philippe NAHON, production La Clé des Chants, 2001.
Bintou de Koffi Kwahule, création au Garage à Roubaix, production Compagnie de L’Oiseau Mouche, 2001 (comédiens professionnels handicapés mentaux)
Avec Théâtre en Scène, tout en travaillant à l’adaptation de Volpone de Ben Jonson, il voit aboutir un projet qu’il mène depuis trois ans autour d’une commande d’écriture, avec les communautés francophones du Canada :
Violette sur la terre, de Carole FRECHETTE, création au Canada au Théâtre du Nouvel Ontario, coproduction Le Bateau Feu, scène nationale de Dunkerque, Culture Commune, scène nationale de Loos en Gohelle, L’Hippodrome, scène nationale de Douai, Le Théâtre du Tandem de Rouyn Noranda (Canada), Le Théâtre du Nouvel Ontario à Sudbury (Canada) et Théâtre en Scène de Roubaix, 2002, avec plus de 60 représentations en tournée de janvier à octobre 2002.
Enfin, avril 2002 voit la création d’Un Volpone, résultat d’un travail de la compagnie sur le texte de Ben Jonson.
Un Volpone d’après Ben Jonson, dans une adaptation de Théâtre en Scène, création au Bateau Feu, coproduction Le Bateau Feu, scène nationale de Dunkerque, Le Théâtre de la Commune, CDN d’Aubervilliers, Théâtre de Beauvais, 2002, et en tournée sur la saison 2002/2003 et 2003/2004.
Vincent Goethals s’est toujours attaché à découvrir et à faire partager son intérêt pour le théâtre d’aujourd’hui, en particulier les théâtres francophones.
Exigeant quant à la qualité des textes et de la langue, son théâtre propose un engagement du regard du spectateur sur le monde dans lequel il vit, un engagement de l’acteur dans sa représentation physique et émotionnelle du personnage, un engagement des scénographies qui s’éloignent radicalement des traitements naturalistes.