JE VOUDRAIS ME CONSTRUIRE UNE MAISON DANS MA BOUCHE
« Aujourd’hui, je ne peux pas dire que je sois fier d’être un homme. C’est même une sacrée litote. Oui mais voilà : j’en suis un […] Et puisque je ne peux pas renier ce que je suis, je tente modestement de m’affranchir autant que possible des codes de la masculinité hégémonique. »

Thomas Messias

Création belgo-franco-québécoise collective

Scénographie et lumières : Philippe Catalano

Environnement sonore : Olivier Lautem

avec :

Steve Gagnon

Clément Goethals

Vincent Goethals,

Marion Lambert

Mattis Savard-Verhoeven

Production : Théâtre en Scène (France), Théâtre Jésus, Shakespeare et Caroline (Québec), FACT (Belgique)

Automne 2023 : deux semaines à l’Espace Bernard Marie Koltès de Metz nous ont réunis, auteurs/acteurs/metteurs-en scène français, belges et québécois. Un premier temps laboratoire autour d’une recherche théâtrale et poétique sur les masculinités et l’amour. Quatre hommes blancs-cis-hétéros de différentes générations sous le regard vigilant d’une jeune femme européenne se sont rencontrés pour questionner les stéréotypes et les inégalités de genre et les normes sociales qui ont façonné leur conception de la masculinité et de la virilité tant dans la sphère privée, que sociale, culturelle et économique.
En dépiautant leurs propres mécanismes, et ceux de leurs « congénères » dominants et privilégiés, ils ont tenté de témoigner et de faire parler ceux qui aujourd’hui tendent à s’effacer doucement, à laisser la place, à vouloir changer. En naviguant entre les intimités, les hontes, les silences, en tentant de pulvériser les mécanismes de « manterrupting », de « mansplaining », d’excès de confiance et de violence, ils aspirent à se dé/re construire en laissant une plus grande place au doute, au soin, à l’écoute, à «la puissance de la douceur» (cf.Anne Dufourmantelle).

Notre bibliographie

Jean-François Beauchemin Le Roitelet

Anne Dufourmantelle Puissance de la douceur

Bell Hooks A propos d’amour & La volonté de changer – les hommes, la masculinité et  l’amour

Elodie Petit Fiévreuse plébéienne

Victoire Tuaillon Les couilles sur la table

Extrait

1. Volcans.
… quand j’étais enfant derrière chez moi il y avait un champ/ derrière la maison il y avait/ c’est ça/ il y avait un champs et/ et/ et les/ les fleurs poussaient comme ça par milliers/ elles se tenaient droites/ debout/ elles se laissaient balancer un peu comme ça de l’avant vers l’arrière par le vent et là c’est pas/ je veux dire partout dans notre univers partout dans le cosmos il y a des hommes avec leur bite dans la bouche d’une femme comme ça les yeux fermés/ droits/ debout/ qui se balancent de l’avant vers l’arrière et c’est pas du tout des fleurs/ non plus c’est pas du tout des fleurs/ des hommes avec leur et qui veulent que ce soit plus creux plus profond plus serré/ et moi je/ je préfèrerais être une fleur/ après j’ai qu’à fermer ma gueule et à oublier ça la fellation parce que quand j’enfonce ma bite dans la bouche d’une femme et que je voudrais que ce soit plus serré je bloque/ je dis rien/ quand je voudrais que ce soit plus profond je bloque/ je dis rien/ je bloque je bloque je bloque/ je voudrais me construire une maison dans ta bouche/ sors ma bite de là moi je/ je voudrais me construire une maison là dans ta bouche/ une petite maison/ juste un petit lit pas besoin de grand-chose/ besoin de rien en fait juste/ juste sors ma bite de là j’ai mieux à t’offrir que ça non? beaucoup mieux à t’offrir que ça/ je sais pas/ je veux dire il y a/ putain de merde/ il y a la fonte des glaciers/ il y a l’Ukraine/ la Corée/ la Chine/ il y a des milliers d’animaux en voie d’extinction/ il y a l’Amazonie/ les féminicides/ l’abolissement de l’avortement aux USA/ il y a l’Afghanistan/ les tremblements de terre en Inde/ au Maroc/ il y a la menace nucléaire/ la circoncision/ le racisme systémique/ il y a les boat people/ des inondations qui avalent des villes entières/ il y a la survivance du patriarcat/ les écrasements d’avion/ il y a le Yemen/ quand même je vais pas/ en plus je vais pas demander à une femme d’enfoncer ma bite dans sa bouche et l’agripper par les cheveux pour qu’elle la rentre plus profond/

… on peut encore dire ça? je sais pas je demande/ on peut encore dire ça? je vais éjaculer sur ton visage allez ferme les yeux retiens ton souffle mais sors la langue vite sors la langue vite vite vite vite vite volcan volcan volcan volcan éruption étoile filante pornographique reste à genoux fais un voeu j’exauce tes prières tu vois je la rentre encore plus profond Clématite Achillée Glaïeul constellation de bites autour de ta tête de mascara qui coule Myosotis Échinacée Lisianthus champs de fleurs sauvages fanées derrière ta maison Pivoine Muguet Orchidée Hontensia Tulipe Iris Campanule Chrysanthème Lys Tournesol Lila Bourrache Coquelicot Hibiscus Pavot Cosmos Jasmin Lavande Pissenlit Primevère Camélia Bleuet Acacia/ après j’ai qu’à fermer ma gueule et oublier ça la fellation/ pourquoi j’y tiens autant? au fond moi je voudrais être une fleur…

INFORMATIONS

Résidences de recherche et d’écriture :

Septembre 2023 : Espace Bernard-Marie Koltès, Metz

Printemps 2025 : Le Trident, Québec

Automne 2025 : Le proche, Bruxelles

Création automne 2026 : Espace Bernard-Marie Koltès, Metz / Tournée en Belgique et au Québec

Diffusion spectacle

Vincent Goethals
06 08 80 73 58

vincentgoethals(at)theatre-en-scene.fr