Anne-marie Loop est née à Verviers en 1951.
Après des études d’art dramatique au Conservatoire Royal de Liège et à l’Université de Louvain la Neuve – Centre d’études Théâtrales, elle est entrée dans la vie dite « active » vers 1973.
Elle enseigne, joue, fait de la radio, des voix pour les dessins animés (la grise dans Ernest et Célestine – Martha dans Panique au village), du cinéma (Alléluia de Fabrice du Welz – Je suis à toi de David Lambert – Regain de Carline Albert – Le tout nouveau testament de Jaco van Dormael etc….).
Au théâtre, elle est devenue au fil des années une des toutes grandes actrices belges de sa génération. Elle a été une inoubliable Mère de Brecht dans la mise en scène de Jacques Delcuvellerie en 1994. Dernièrement, on a pu la voir jouer dans Un Faust de J. Louvet (mise en scène de Lorent Wanson) ; La Mouette d’Anton Tchékhov (mise en scène de Jacques Delcuvellerie) ; Les exclus adaptation d’Elfriede Jelinek, Cible mouvante de von Mayenburg et L’absence de guerre de David Hare (trois mises en scène d’Olivier Boudon) ; I would prefer not to (de et mise en scène de Selma Alaoui) ; Juste la fin du monde de J.L Lagarce (mise en scène de Philippe Sireuil) ; Quai Ouest de Koltès (mise en scène d’Isabelle Gyselinx) ; Eclipse Totale (de et mise en scène de Céline Delbecq) ; Gagner et perdre projet Beckett (mise en scène d’Isabelle Gyselinx) ; Europeana une brève histoire de vingtième siècle de Patrik Ourednik (mise en scène de Virginie Thirion) ; Reflet d’un Banquet d’après Platon (mise en scène de Pauline d’Ollone) ; Taking Care Of Baby de Dennis Kelly (mise en scène Jasmina Douieb) ; Par les villages de P. Handke (mise en scène J.B. Delcourt) ; etc…