Architecte de formation, Benoit Dugardyn a travaillé à la direction technique de la Monnaie (Bruxelles) et de l’Opéra de Flandre. Il se consacre depuis 2001 exclusivement à la scénographie, collaborant fréquemment avec les metteurs en scène Stephen Lawless, Stein Winge et Paul-Emile Fourny. Parmi ses réalisations, citons Otello et Le vaisseau fantôme (Séoul), Le chevalier à la rose (Bolchoi), Iolanta / Francesca da Rimini, Orfeo ed Euridice (Theater an der Wien), Faust, Carmen (Santa Fe), Anna Bolena, Maria Stuarda et Roberto Devereux (Dallas, Toronto, Washington), La fiancée vendue (Francfort), Don Chisciotte in Sierra Morena (Innsbruck, Amsterdam), La chauve-souris (Glyndebourne, Genève), Lady Macbeth de Mzensk, Oedipus Rex, Cavalleria Rusticana / Pagliacci (La Monnaie), Le trouvère (Los Angeles, Washington), La cenerentola (Erfurt), Hänsel und Gretel, Le bal masqué et Lakmé (Metz) Aida, Chorégies d’Orange 2017. Sa collaboration avec Vincent Goethals a débuté l’été dernier avec les Estivales au Théâtre du Peuple à Bussang, pour La dame de chez Maxim… ou presque, et En dessous de vos corps je trouverai ce qui est immense et ne s’arrête pas. Elle se poursuivra la saison prochaine avec les créations de Noces de sang de Lorca à Grignan et de Nous sommes éternels, opéra de Pierre Bartholomée à Metz.