La scénographie ou les costumes ? L’un et l’autre, Anne Guilleray enchaîne, dans des approches diverses, qui ne cherchent pas à imposer sa signature. Mais elle reconnaît privilégier les formes dépouillées, conceptuelles, qui laissent ouvert le champ de perception, évoquent plus qu’ils n’illustrent.
Anne Guilleray est diplômée de l’ENSAV de La Cambre en 1999. Elle n’a pas encore son diplôme en poche que Dominique Serron la repère et l’engage pour Chat en poche de Feydeau, début d’une collaboration de six ans. Partenaire du Jeune Théâtre National, elle rejoint aussi la grande fratrie du théâtre jeune public pour La Nuit des chimères de Christian Baggen.
Les rencontres, les univers s’enchaînent, dans une même réflexion avec le metteur en scène, le texte, la dramaturgie, la lumière, au contact permanent du plateau.
Dans l’univers du théâtre, elle collabore avec Marcel Delval (Personne ne voit la vidéo, All souls), Pietro Pizzuti (textes de Ascanio Celestini : Fabbrica, La Pecora Nera ; Après moi le déluge ;…), Lorent Wanson (L’Ami des lois), Michael Delaunoy (Histoires d’un idiot de guerre), Jasmina Douieb (La Princesse Maleine, Littoral, Mademoiselle Julie, Alice au pays des merveilles, Taking care of baby), Georges Lini (La Cuisine d’Elvis, Incendies), Vincent Goethals (Aux hommes de bonne volonté).
Après une première expérience à l’Opéra de Nancy avec Jean-Claude Berutti pour La Bague magique, elle poursuit dans le domaine du lyrique avec Christian Baggen et le double projet Idoménée / Idomeneo, Thierry Poquet (L’Opéra du pauvre de Léo Ferré), Lorent Wanson (Maria de Buenos Aires), Michael Delaunoy pour la création de Lolo Ferrari à l’Opéra de Rouen.
Elle s’exprime également dans l’univers de la danse, travaillant notamment avec Michèle Noiret (Minutes opportunes) et Lisa Vachon (Sliding, Zones).
En parallèle, elle enseigne la scénographie à l’ESA Saint-Luc à Bruxelles et intervient régulièrement en tant que costumière à l’ESAC de Bruxelles.