Après quelques années de théâtre, Mélanie Moussay découvre le chant lyrique et se forme auprès de Henrik Siffert au Conservatoire de Strasbourg où elle obtient son diplôme ainsi qu’une licence d’études théâtrales à l’Université de la même ville. Elle se perfectionne actuellement auprès de Jane Henschel et Yves Sotin.
Elle est rapidement remarquée lors de concours internationaux, comme le Concours International Enrico Caruso à Milan, le Concours Internationale Gesangswettbewerb für Wagnerstimmen qui se déroula à Bayreuth ou le Concours International d’Interprétation de le Mélodie Française de Toulouse. La Fondation Européenne de la Culture lui décerne le Prix Européen d’Encouragement.
Elle interprète notamment les rôles de Tosca, Mimi dans La Bohème, GIorgetta dans il Tabarro, Turandot de Giacomo Puccini, Amelia dans Ballo in Maschera, Leonora dans Il Trovatore de Giuseppe Verdi, Missia dans La Veuve Joyeuse de Franz Léhar, Ariadne auf Naxos de Richard Strauss. Elle chante, entre autres, sous la direction de Jan Latham Koenig, Martin Gester, Roland Böer, Jacques Mercier, Marko Letonja, David Syrus, Dominique Rouits et Constantin Rouits.
C’est grâce à Vincent Goethals qu’elle renoue avec le théâtre car il lui confie les rôles de Mme Peachum dans L’Opéra de Quat’sous de Bertolt Brecht et de Gabrielle Petypon dans La Dame de chez Maxim… ou presque de Georges Feydeau au Théâtre du Peuple à Bussang.
Elle est titulaire du Diplôme d’Etat d’enseignement de la musique et enseigne le chant depuis de nombreuses années.