Compagnie Théâtre en Scène | Clément Goethals
22024
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-22024,qode-social-login-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,boxed,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-4.4.1,,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive
Clément Goethals
Comédien

Né à Roubaix, il s’installe à Bruxelles en 2009 et achève sa formation à l’INSAS dans l’option “Réalisation Théâtre” en juin 2013. En parallèle de ses études à l’INSAS, il suit régulièrement des productions professionnelles en tant qu’assistant à la mise en scène, notamment avec Armel ROUSSEL et Frédéric DUSSENNE. Il crée Tout ce vide me bourre la panse au Festival Premiers Acte en Août 2013.

Intéressé aussi par le jeu, il rencontre Romain CINTER à l’INSAS, qui le mettra en scène dans JamaisJamais autour du mythe de Peter Pan, qui sera repris à l’Eden de Charleroi en 2012 et en 2014. Il participe également en tant qu’acteur à la création de Angels in America de Tony Kushner, au Théâtre National, mis en scène par Armel ROUSSEL dans le cadre de la production de sortie de l’INSAS 2012/2011. Il joue en Juillet-Août 2014 dans Catalina in Fine de Fabrice Melquiot, mis en scène par Vincent GOETHALS au Théâtre du Peuple de Bussang. Il assiste à la mise en scène et joue, en Septembre 2014, dans Petites histoires de la folie ordinaire de Petr Zelenka, mis en scène par David STROSBERG. Il participe également en tant qu’acteur au Garçon de la piscine de Salvatore CALCAGNO créé aux Tanneurs en décembre 2014 (Rôle pour lequel il est nominé comme « meilleur espoir masculin » aux prix de la critique 2015). Il intervient en mars 2015 dans Ondine (démontée!) de Armel ROUSSEL. Prochainement, il jouera dans Tabula rasa, une création de Violette PALLARO au Théâtre National de Bruxelles, dans Traces d’étoiles de Cindy Lou Johnson, mis en scène par Jean-Baptiste DELCOURT au Théâtre du Peuple et dans Ventre de Steve Gagnon, mis en scène par Vincent GOETHALS à la Biennale-Koltès à Metz.

Côté mise en scène, il se lance pour sa première création dans un cycle autour de la jeunesse, ses aspirations, ses velléités, ses rêves. Et la tendresse? en est le premier volet. Il jouera la première de ce spectacle en novembre 2016 lors du NEXT Artsfestival. Il s’agit d’une création inspirée de l’oeuvre d’Evelyne de la Chenelière. Projet nomade s’articulant en cinq étapes de création distinctes à travers trois pays francophones (Canada, Belgique, France). Dès à présent il travail sur le deuxième volet qui se jouera en 2018/2019: Carnage. (Titre provisoire). Entre temps il créera L’empreinte du vertige de, et avec Angèle Baux-Godard, duo entre une actrice et un musicien.

Il a également co-créé en Février 2014 la compagnie F.A.C.T. avec François GILLEROT, Aurélien LABRUYERE et Jean- Baptiste DELCOURT. Ensemble, ils préparent leur première création collective pour 2018-2019: En attendant l’ennemi.