Compagnie Théâtre en Scène | Damien Caille-Perret
22026
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-22026,qode-social-login-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,boxed,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-4.4.1,smooth_scroll,,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive
Damien Caille-Perret
Scénographe

Damien Caille-Perret est né en 1972 à Chambéry. Diplômé de l’ENSAAMA « Oliviers de Serre », puis de l’ENSAD du TNS à Strasbourg, il travaille comme scénographe, parfois costumier avec divers metteurs en scène comme Richard Mitou, Olivier Werner, Edith Scob, Dominique Valadié, Louis Castel, Nicolas Liautard (L’Avare, Blanche Neige), Nicolas Struve (dont récemment Ensorcelés par la mort) …

Mais c’est avec Sylvain Maurice (Sorcières, OEdipe…) et principalement Yves Beaunesne qu’un réel compagnonnage prend forme depuis 1999. Après de nombreux spectacles (La Fausse Suivante, Le Canard Sauvage, L’Echange, Oncle Vania, Dommage qu’elle soit une putain…) Cette collaboration l’amène à travailler avec lui sur des opéras à Lille (Werther, Rigoletto), à Bourges (Cosi fan Tutte) puis au Festival d’Aix-en-Provence (Orphée aux enfers) ou à La Comédie Française sur Partage de midi.

En plus de son travail de scénographe, costumier, accessoiriste, vidéaste, il fabrique de nombreuses marionnettes pour de nombreux spectacles pour enfants et pour adultes (La Princesse Maleine, Lorenzaccio pour Yves Beaunesne, Peer Gynt, La Dispute, Sorcières, pour Sylvain Maurice, Le BFG pour Laure Bonnet, OEdipapa,…)

Il a créé la Compagnie des Têtes en Bois avec laquelle il a mis en scène OEdipapa de Laure Bonnet, spectacle de marionnettes qui, succès aidant, a tourné quatre ans. (Festival Giboulées de la Marionnette, Strasbourg 2004 ; Festival Berthier 05 / Théâtre de l’Odéon ; Théâtre de la Commune, 2005).

Depuis 2008, la Compagnie est associée à La Scène Watteau de Nogent-sur-Marne où elle a créé De Ravel et des choses, spectacle en trio pour un acteur, un bassiste et… un meuble, autour de la personnalité du compositeur.